Download Anarchie et christianisme by Jacques Ellul PDF

By Jacques Ellul

On assimile le christianisme au conservatisme social et politique et les Eglises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en position depuis l'édit de Constantin jusqu'au clergé orthodoxe sous Staline. Le sociologue J. Ellul montre, textes bibliques à l'appui, que le christianisme envisagé dans son rapport à los angeles politique, dispose à l'insoumission, à l. a. dissidence, à l. a. récusation même de tout pouvoir.

Show description

Read Online or Download Anarchie et christianisme PDF

Best foreign language study & reference books

The Emergence of Semantics in Four Linguistic Traditions: Hebrew, Sanskrit, Greek, Arabic

This research goals to supply a comparative research of the position of semantics within the linguistic conception of 4 grammatical traditions - Sanskrit, Hebrew, Greek, and Arabic.

Fremde Welten: Die Oper des italienischen Verismo

Mit diesem Buch erfährt der Opernverismo erstmals eine umfassende Gesamtdarstellung. Die Rahmenbedingungen für seine Durchsetzung im internationalen Opernbetrieb werden ebenso in den Blick genommen wie die Entstehung, Verbreitung und Rezeption der veristischen Oper.

Extra info for Anarchie et christianisme

Sample text

Tout cela pour dire, quelle que soit la forme prise par le pouvoir politique, les Eglises dans leurs autorités et directions se trouvent toujours du côté de l’Etat. Et du côté communiste, il ne faut pas oublier les régimes d ’Amérique latine, comme le Nicaragua, où le communisme a pu s’installer grâce à l’Eglise catho­ lique, et les théologiens de la «Libération». Le seul exemple d ’opposition actuellement est celui bien connu de la Pologne. En même temps que les Eglises s’adaptaient aux formes de l’Etat, elles adoptaient aussi les idéologies correspondantes: il est intéressant de souligner que l’Eglise catholique prêchait une chrétienté universelle, recouvrant toute l’Europe, et transcendant les diffé­ rences nationales...

Comment le comprendre : la première remarque à ce sujet, c’est qu’il s’agit toujours de commandements adressés à un homme. Tel est appelé par Dieu pour faire quelque chose de particulier. Il ne s’agit pas d’une loi générale et nous n ’avons pas le droit de généraliser, tout au plus en tirer une leçon : par exem­ ple, lorsque Jésus dit au «jeune homme riche»: «Va, vends tous tes biens et donne-les aux pauvres. Puis viens et suis-moi. » Il ne faut pas le généraliser et déci­ der que tous les «chrétiens» ont à vendre leurs biens, etc.

Ensuite, un chré­ tien peut, dans sa conscience, entendre de nouveau cette parole comme lui étant adressée. Le plus impor­ tant pour notre question, c’est de comprendre que l’on se trouve en présence d ’un jeu dialectique entre l’homme et Dieu, L ’homme est libre d ’agir à sa manière et il en est responsable, Dieu aussi agit dans la situation, et les deux actions se combinent ou se contrarient. En tout cas l’homme n ’est en rien passif 64 ANARCHIE ET CHRISTIANISME et Dieu ne fait pas tout. U peut donner un conseil ou un ordre, mais n ’empêchera pas l’homme de faire autrement.

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 9 votes